GANIT : Le cluster du territoire Centre Ouest Bretagne

Regroupement territorial d’entreprises, GANIT réunit des entrepreneurs présents sur le territoire Centre Ouest Bretagne : TPE/PME, commerçants, artisans, professions libérales dans un but d’entraide et de solidarité pour leur permettre de vivre décemment de leurs activités économiques.

 

Regroupement territorial d’entreprises, GANIT réunit des entrepreneurs présents sur le territoire COB (Centre Ouest Bretagne) : TPE/PME, commerçants, artisans, professions libérales dans un but d’entraide et de solidarité pour leur permettre de vivre décemment de leurs activités économiques.

 

La création du cluster territorial GANIT remonte à un an et demi. L’idée d’un tel rassemblement a émergé d’une réflexion entre plusieurs chefs d’entreprise membres de l’Institut de Locarn et des conclusions tirées d’une carte de la situation du COB par l’INSEE en 2009 qui prévoyait un avenir peu reluisant au territoire.

Le nom de GANIT n’a pas été choisi au hasard. Venant du breton « avec toi », Yvon Meudal nous avoue que « nous avons un problème pour tendre la main. A GANIT, nous n’attendons rien de personne pour fonctionner mais ceux qui veulent nous rejoindre sont les bienvenus ». Apolitique et asyndical, GANIT tire sa force de « sa liberté d’expression, d’imagination tout en restant dans un cadre légal ».

 

Aujourd’hui, GANIT regroupe avec la Fédécob (Fédération des associations de commerçants, artisans et professions libérales du centre ouest Bretagne) plus de 1200 participants, tous entrepreneurs. « Pour GANIT, un entrepreneur est une personne qui fait elle-même sa fiche de paie. Elle ne dépend ni de Pôle emploi ni du COB, d’une mairie ou de subventions. C’est l’activité économique dont il est le propriétaire patrimonial qui génère sa paie ».

On ne peut parler de GANIT comme d’une structure au sens littéral mais comme d’un ensemble de projets émergeants de ses participants. Tous ces projets émanent des acteurs économiques du Pays COB et sont mis en place uniquement pour la réussite et le développement économique du territoire au-delà des frontières administratives.

 

Afin de concrétiser ces projets, GANIT se compose d’un bureau et de commissions ayant chacune son pôle de compétence :

 

Les membres du cluster breton Ganit

Les membres du cluster breton Ganit

 

Le but de ces projets gravite autour d’une devise : « Je travaille sur le COB. Je suis heureux d’y vivre, d’y réussir mon activité. Viens m’y rejoindre ! ». Faisant partie du conseil de développement du pays COB et en étroite relation avec les services de l’Etat, de la région Bretagne et des chambres de commerce des Côtes d’Armor et de Morlaix, GANIT souhaite stimuler la venue d’autres entreprises sur le territoire et ainsi renverser la tendance actuelle en attirant de nouveaux habitants, familles, enfants sur le territoire afin de pouvoir garantir l’avenir des écoles, des petits commerces…

 

Pour devenir membre de GANIT,  il suffit de venir assister aux réunions qui se déroulent à l’Institut de Locarn chaque dernier vendredi du mois. Ces courtes réunions ont pour objectif de voir où en sont les différentes commissions du cluster qui travaillent indépendamment sur leurs projets respectifs. Conjointement à cette présence aux réunions, une cotisation annuelle de 40€ est demandée. « Le principe est simple : un Homme, une voix » conclut Yvon Meudal.

 

Pour plus d’informations: 

http://bzhganit.com/

 

 

,,,,, Centre BretagneCoup de projecteurDossier spécialLocalRégional

Auteur: Florian

Partager cet article
468 ad

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une vitrine web pour les entreprises du Centre Ouest Bretagne - BreizhWorld - […] Cluster (regroupement d’entreprises) du territoire Centre Ouest Bretagne, GANIT a réuni depuis sa création il y a un an…
  2. Vitrine sur le web : les Jeunes Diplômés mobilisent les acteurs socio-économiques du territoire Centre Ouest Bretagne. - BreizhWorld - […] cluster (regroupement d’entreprises) territorial breton GANIT a décidé de mettre en place une vitrine gratuite et accessible à tous…

Laisser un commentaire