Une vitrine web pour les entreprises du Centre Ouest Bretagne

Le cluster breton Ganit va mettre en place, en partenariat avec la plateforme collaborative Jane Bretagne, une vitrine gratuite et accessible à tous sur le web. Principalement destinée aux entrepreneurs du pays COB (Centre Ouest Bretagne), cette vitrine servira à promouvoir le territoire et ses activités.

 

Le 16 Mai prochain, GANIT, regroupement d’entreprises du territoire COB (Centre Ouest Bretagne) mettra à contribution 15 jeunes diplômés en recherche d’emploi lors d’une rencontre avec les acteurs économiques du bassin de vie. L’opération sera l’occasion de promouvoir la mise en place d’une vitrine sur le web des activités du territoire.

 

GANIT en détails

Les membres du cluster breton Ganit

Les membres du cluster breton Ganit

Cluster (regroupement d’entreprises) du territoire Centre Ouest Bretagne, GANIT a réuni depuis sa création il y a un an et demi, avec la Fédécob (Fédération des associations de commerçants, artisans et professions libérales du centre ouest Bretagne), plus de 1200 entrepreneurs : TPE/PME, commerçants, artisans, professions libérales. L’association, qui vient du breton « avec toi », se donne pour objectif d’aider les acteurs du territoire à vivre décemment de leurs activités économiques. Les missions du cluster gravitent autour de la solidarité entre les petits entrepreneurs : « On est plus fort à plusieurs. Il ne faut pas négliger le fait qu’aujourd’hui 97% des entreprises du pays COB ont moins de 10 salariés » souligne Yvon Meudal, président de GANIT.

 

Pour concrétiser leurs actions, les membres de GANIT se réunissent chaque dernier vendredi du mois lors d’une courte réunion où chaque commission fait le point sur l’avancée dans son propre pôle de compétences.

 

Pour ce faire, GANIT s’est organisé en six commissions :

 

En étroite relation avec les services de l’Etat, de la région Bretagne et des chambres de commerce des Côtes d’Armor et de Morlaix, GANIT réunit les acteurs économiques des trois départements du Centre Ouest Bretagne (29, 22 et 56).

 

Une vitrine du territoire sur le web

Afin de soutenir les entrepreneurs du pays COB, GANIT vient de mettre en place une vitrine sur le web pour les professionnels du bassin de vie. En partenariat avec l’outil collaboratif Jane Bretagne,cette vitrine fonctionnera comme un annuaire qui répertoriera l’ensemble des activités du territoire. Accessible à tous sur le web, elle permettra aux entreprises d’obtenir une meilleure visibilité gratuitement et de faire vivre leurs activités tout en faisant découvrir aux locaux et aux personnes extérieures les spécificités du pays COB grâce à un outil innovant.

 

En plus de promouvoir les activités de la région Centre Ouest Bretagne, la vitrine permettra aussi stimuler tout un bassin de vie. « Elle mettra en avant les atouts extraordinaires du territoire en termes d’entreprises mais aussi d’études, de loisirs, de tourisme » explique Caroline Lotoux-Pioch secrétaire du bureau de GANIT et coordinatrice de la formation « Jeunes Diplômés » de l’Institut de Locarn.  «  En faisant découvrir les avantages d’une telle région, notre but est aussi de la redynamiser en incitant les familles et les entreprises à venir s’y installer et ainsi éviter la baisse de la population du COB prévue d’après les statistiques de l’INSEE de 2009 dans les années à venir ».

 

Pour figurer dans la vitrine, il suffira aux entreprises de remplir un formulaire disponible sur le site de GANIT (www.bzhganit.com).

 

Le président de Ganit Yvon Meudal accompagné des vices présidents Catherine Le Roc'h Petitpain, Etienne Poulichet, Joel Sevenant et Jerome Le Jars ainsi que de Caroline Lotoux-Pioch et des jeunes diplômés en formation à l'Institut de Locarn

Le président de Ganit Yvon Meudal accompagné des vices présidents Catherine Le Roc’h Petitpain, Etienne Poulichet, Joel Sevenant et Jerome Le Jars ainsi que de Caroline Lotoux-Pioch, secrétaire du bureau et des jeunes diplômés en formation à l’Institut de Locarn

 

Une journée citoyenne pour les jeunes diplômés

Afin de promouvoir cette vitrine, l’Institut de Locarn, où siège GANIT mettra à disposition du cluster, ses « jeunes diplômés » en formation. Chaque année, l’Institut, fondé en 1991 par Joseph Le Bihan et Jean-Pierre Le Roch propose aux jeunes diplômés du pays du COB en recherche d’emploi, une formation de deux mois et demi. Cette formation regroupant une quinzaine de jeunes les aide à mieux se préparer pour intégrer le marché de l’emploi grâce à de nombreuses interventions de professionnels.

 

Vendredi 16 mai prochain, les quinze jeunes de la 11e promotion des « Jeunes Diplômés » de Bac+2 à Bac+5 iront à la rencontre des acteurs économiques du territoire dans le cadre d’une journée citoyenne. « Cette journée sera l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec les entrepreneurs du bassin de vie et de dire que eux aussi veulent faire partie de l’économie du territoire. La journée permettra aussi aux entreprises volontaires de remplir le formulaire destiné à créer cette vitrine » conclut Caroline Lotoux-Pioch.

 

Pour plus d’informations: 

http://www.janebretagne.com/

http://bzhganit.com/une-vitrine-gratuite-sur-le-web-communique-de-presse-du-9-mai-2014/

 

,,,, Centre BretagneClooziCoup de projecteurDossier spécialNumériqueRégional

Auteur: Florian

Partager cet article
468 ad

Trackbacks/Pingbacks

  1. Des Jeunes Diplômés mobilisent les acteurs socio-économiques du territoire Centre Ouest Bretagne. - BreizhWorld - […] cluster (regroupement d’entreprises) territorial breton GANIT a décidé de mettre en place une vitrine gratuite et accessible à tous…
  2. BreizhBuzz.com, la Bretagne 3.0 - BreizhWorld - […] pour la Bretagne L’agence, partenaire du regroupement d’entrepreneurs GANIT, était récemment sur les devants de la scène locale à…

Laisser un commentaire