Le festival Maintenant, une nouvelle approche de la création à Rennes

Chaque année, l’association rennaise Electroni[k] met en place le festival Maintenant. Le festival, organisé en Octobre, fait découvrir différemment la musique contemporaine et électronique en l’alliant à d’autres disciplines créatives. Cette année, le festival aura lieu du 14 au 19 Octobre prochain.

Chaque année, l’association rennaise Electroni[k] met en place le festival Maintenant. Le festival, organisé en Octobre, fait découvrir différemment la musique contemporaine et électronique en l’alliant à d’autres disciplines créatives. Cette année, le festival aura lieu du 14 au 19 Octobre prochain.

 

Le festival Maintenant fêtera en Octobre cette année sa 14è édition. Cyril Guillory, coordinateur de l’association Electroni[k] qui organise l’événement, avoue que « le festival est né de l’idée de faire découvrir la musique électronique d’une manière différente, en abandonnant le principe de mettre uniquement une personne derrière son ordinateur ».

Tendencies

 

Un festival pluridisciplinaire et innovant

D’abord axé sur la musique électronique, le festival a évolué par la suite grâce à de nombreux partenariats : « Nous voulions nous écarter du concept d’une musique purement électronique car nous trouvions le concept trop fermé au public ».

Le festival, qui se déroule depuis 4 ans sur une semaine, est ainsi devenu pluridisciplinaire en insistant sur les arts, musiques et nouvelles technologies. « Le festival est un temps médiatique à Rennes sur les nouvelles formes d’arts même si il reste axé sur le son et la musique » nous annonce Cyril Guillory. « Même si le festival prend de plus en plus d’importance, nous ne voulons cependant pas voir les choses trop grandes pour mieux maitriser les coûts et les projets. Nous voulons conserver l’identité du festival, l’instantanéité et l’innovation dans les projets mis en place pendant cette semaine ».

 

Une proximité avec le public

InjectEn partenariat avec la ville et ses institutions, le festival qui se déroule aux quatre coins de Rennes, essaie de se rendre au plus près des populations. Ainsi pendant la semaine, l’association organise de nombreux événements en partenariat avec de nombreux établissements de la ville : l’opéra, les universités, les Beaux-Arts, les Champs Libres ou encore les maisons de quartier. Ces projets permettent d’attirer plus de monde, et de varier et diversifier le public. « Ces établissements ont une grande capacité d’accueil, de personnels et permettent à l’association et au festival d’obtenir une meilleure visibilité médiatique ». En plus de cela, de nombreuses performances se font sur l’espace publique permettant à l’association et aux artistes d’être en contact direct avec le public ». L’année dernière, le festival avait attiré environ 25.000 personnes.

Le festival débute au Tambour à l’université de Rennes II. Une soixantaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux se partagent ensuite la ville pendant une semaine. « Le festival est rythmé par cinq à six expositions autour de l’événement et 3 à 4 performances et concerts par jour. Le jeudi, le festival se tient au Diapason, à l’université de Rennes I, où les artistes proposent des des ateliers et des performances sur la thématique arts et sciences ».

 

Une résidence d’artistes internationaux

Depuis 2010, le festival met en place des résidences qui permettent au public de rencontrer ces artistes, sous formes d’ateliers et de performances dans plusieurs lieux de la ville.

Depuis 4 ans, l’association Electroni[k] fait appel à un artiste international pour le festival Maintenant. Après avoir invité des artistes québécois, anglais et allemands, le festival accueillera cette année, du 14 au 19 Octobre, l’artiste grecque Afroditi Psarra qui crée des instruments à l’aide de tissus.

 

Cette année le festival aura lieu du 14 au 19 Octobre 2014 à Rennes.

 

Pour plus d’informations :

http://www.maintenant-festival.fr/

http://www.electroni-k.org/

 

 

,, ArtsCoup de projecteurDossier spécial

Auteur: Florian

Partager cet article
468 ad

Trackbacks/Pingbacks

  1. Association Electroni[k], une association rennaise au service des nouvelles formes d’arts - BreizhWorld - […] aussi d’attirer un public plus large et varié sur le projet principal de l’association : le festival Maintenant. Le…

Laisser un commentaire