Phishing : Alerte du Crédit Mutuel de Bretagne pour des emails frauduleux

Le Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) alerte ses clients que des faux emails usurpant l'identité de la banque circule actuellement, vous redirigeant vers un faux site de la banque

Le service communication du Crédit Mutuel de Bretagne (CMB) alerte ses clients sur l’envoi d’emails invitant à vous connecter sur le site internet de la banque, sous des prétextes variés (message de votre conseiller, alerte pour un paiement en ligne/carte, et même …. au motif de la sécurité du compte). Ce message est bien sûr un faux. Le lien présent dans cet email vous redirigera vers un faux site internet dont le but est de dérober vos identifiants d’accès et vos données personnelles.

La banque vous recommande bien sûr de ne cliquer sur aucun lien et de ne pas donner suite à ce genre d’email. Pour les personnes se sentant à l’aise avec l’outil informatique, vous pouvez transférer ce message au service sécurité du crédit mutuel, comme l’explique la banque sur son site internet :

Dans le cas où l’e-mail reçu tente d’imiter une communication du Crédit Mutuel, n’hésitez pas à contacter votre conseiller habituel ou a appelé le numéro vert 0800 11 88 11
Pour toute tentative d’escroquerie n’impliquant pas directement le Crédit Mutuel, vous pouvez effectuer un signalement auprès des organismes compétents :
Pour signaler un contenu internet illicite :
rendez vous sur www.internet-signalement.gouv.fr

Pour signaler un SMS abusif :
transférez le au 33700 (pour plus d’information, rendez-vous sur www.33700-spam-sms.fr).

Sachez aussi que le crédit mutuel vous propose un guide clair et concis sur les sécurité de vos données sur internet, accessible en ligne.

Le Phishing
C’est une technique classique, mais toujours bien rodée. Sa traduction en français devrait mieux vous faire comprendre le principe de cette technique : Hameçonnage

La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. Elle peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.(source:wikipedia)

,, NumériqueRégional

Auteur: patrice

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire