Le Petit Echo de la Mode, culture et patrimoine

Le Petit Echo de la Mode, une histoire de famille, d'industrie, de progrès, d'entreprise, de patrimoine et de culture.

 

 

 

La communauté de commune Le Leff Communauté entreprend de développer un pôle culturel et touristique en réhabilitant l’ancienne imprimerie Le Petit Echo de la Mode de Chatelaudren.

Un peu d’histoire

Le Petit Echo de la Mode était un magazine féminin, qui succéda au Petit Journal de la Mode, en 1880, après le rachat de l’entreprise par un breton, Charles Huon de Penanster. Véritable succès, L’entreprise deviendra en 1902 la société anonyme du Petit Echo de la Mode et aura son siège social dans le 14è arrondissement de Paris. Après la première guerre mondiale, la presse se porte bien, l’entreprise créé d’autres magazines tels que Pierrot, Lisette, Mon ouvrage et Rustica. Un tel essor nécessite de pousser les murs de l’imprimerie parisienne. La papeterie de Chatelaudren est alors achetée. Elle sera transformée en imprimerie et en usine de fabrication de patrons de couture. En 1965, avec 3 imprimeries, celles de Chatelaudren, de Paris, puis de Massy, leur capacité d’impression est considérable. Malgré cette réussite, la rapidité du progrès technique en offset, les accords de grenelles qui obligent l’augmentation des salaires et l’apparition de la publicité à la télévision les amèneront à perdre des clients, à cesser certaines publications, à licencier puis à vendre la revue phare, devenue entre temps l’Echo de la Mode, aux Editions Unides.

De cette maison d’édition, il reste cette énorme bâtisse « Le Petit Echo de la Mode » en Bretagne. Les murs furent rachetés par Chatelaudren en 1981.

Culture et Patrimoine

La communauté de commune Le Leff Communauté a sollicité l’association Culture et Patrimoine, dont la mission est de développer la politique culturelle, patrimoniale et touristique de la communauté de communes, pour accompagner les réflexions autour de la réhabilitation du Petit Echo de la Mode. Si une partie du site est exploitée : Expositions permanentes, activités culturelles, l’autre est restée une friche industrielle.

Le projet de réhabilitation

Le Petit Echo de la Mode inaugurera en 2015 son pôle de développement culturel et touristique. Ses missions seront de rendre la culture accessible à tous, de permettre et de promouvoir les pratiques amateurs, d’être un lieu de formation et de développement de projets collaboratifs.

Les 4600 m2 accueilleront un médiacentre, une salle de visioconférence, un espace convivialité, un office du tourisme, un centre ressources, une salle de spectacle de 250 places, des salles de l’école de musique, de danse et de dessin et une salle d’exposition.

Participer à cette réhabilitation

Dans l’optique de rendre collective la sauvegarde du patrimoine breton, la Fondation du patrimoine de Bretagne invite les citoyens à faire un don.

En savoir plus : Le Petit Echo de la Mode

ArtsEconomieLocalNationalRégional
Nora

Auteur: Nora

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire