Bertrand Riguidel, artiste peintre breton

Artiste peintre breton, Bertrand Riguidel nous invite à contempler les Océan(s).

 

Bertrand Riguidel, un peintre, deux vies

Artiste autodidacte, professionnel depuis 8 ans, Bertrand Riguidel embrassait une carrière d’attaché de presse dans le milieu du spectacle vivant, en particulier le théâtre. Il travailla pour Niels Arestrup, Pierre Arditi, Patrick Chesnais, Pierre Richard, Bernard Tapie et d’autres. Dans ce contexte, sa première série, L’Emprise, lui ouvrit les portes de nombreuses galeries et contribua à lancer sa carrière d’artiste peintre plasticien.

La série OCEAN (S) lui a permis de travailler avec des Architectes et Décorateurs d’intérieur.

J’aime beaucoup travailler sur la base d’un cahier des charges, et les contraintes – format, tonalités de couleurs, matières… – me poussent à créer des compositions inédites et adaptées à l’environnement et l’ambiance du lieu qui va recevoir les toiles.

Ainsi a-t-il produit des toiles OCEAN(S) pour le bateau de croisière de luxe Le Boréal – Compagnie du Ponant, le siège de L’Oréal, et tout récemment une villa à St Barth. La série OCEAN (S) voyage donc beaucoup.

Cap vers l’abstrait

Cet artiste peintre affectionne particulièrement l’Art Abstrait, bien que tout jeune, au fil des navigations avec ses parents, Bertrand Riguidel préférait davantage réaliser des croquis et des carnets de voyage. Son thème de prédilection est le paysage évoqué.

Bertrand Riguidel, Océan-354©

Océan(s) #354-Bertrand Riguidel©

Apparemment abstrait mais qui suscite chez le spectateur des évocations, des souvenirs de lieux ou de moments…

Paysage Océan(s)

Breton, d’une famille de marins, Bertrand Riguidel a passé sa jeunesse dans le Golfe du Morbihan. L’océan et les paysages du littoral l’inspirent et nourrissent son travail de peintre.

Mes parents ont eu la bonne idée de m’emmener naviguer dès ma naissance. J’en garde d’excellents moments de liberté, d’aventures et j’ai pu développer un imaginaire autour du monde de la voile qui m’inspire encore aujourd’hui …Tous mes différents voyages ont été proche de l’océan, j’aime ce continent ! Le littoral et l’ambiance de l’océan me touche réellement…

En mars, le Salon du Tourisme de Vannes

Bertrand Riguidel participera au Salon du Tourisme de Vannes les 13, 14 et 15 Mars prochains.

Une opportunité de rencontrer un public qui ne fréquente pas forcément les galeries. De plus, cela permet un contact et des échanges directs avec des personnes sensibles à notre région.

Le peintre animera un atelier de sensibilisation à la pollution du littoral. Le public sera invité à ramasser des objets ou des matériaux le long du littoral pour en faire des objets détournés et/ou artistiques.

Cela aura 2 vertus : dépolluer en sensibilisant et être créatif !

Découvrir les œuvres de Bertrand Riguidel

Bertrand Riguidel, Océan 351©

Océan(s) #351-Bertrand Riguidel©

La série OCEAN (S) est visible dans les galeries Art up deco à Paris, Lyon, Strasbourg et à la galerie Les Funambules à Vannes mais aussi en Belgique à l’Espace Art Gallery. Il est également possible de visiter, sur rendez-vous, son atelier situé sur le port de Vannes.

L’atelier est mon antre ! C’est un endroit de travail dans lequel on peut y trouver des sculptures, des “Fortunes de Mer” recyclées en personnages ou bestiaires marins…et bien sur les toiles “en chantier” !

En savoir davantage sur Bertrand Riguidel – artiste peintre

,,,,,, ArtsCoup de projecteurLocalNational
Nora de Cloozi

Auteur: Nora de Cloozi

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire