Visiter Rennes en 5 thèmes

Etes-vous sûr d'avoir bien visiter la célèbre ville de Rennes? Tous les bons conseils et les bonnes adresses pour un court séjour, un week-end ou une journée dans la capitale Bretonne, en Ille et Vilaine.

Rennes, « capitale » de la Bretagne, née au confluent de l’Ille et de la Vilaine, a le vent en poupe.

Fraîche, créative, gourmande, festive, culturelle, médiévale… cette ville estudiantine, de plus de 200 000 habitants, réserve de belles surprises à tous ceux qui aiment visiter les villes dynamiques et intimes. Voici un patchwork de thèmes de sorties que nous vous recommandons.

1.   Se balader dans le centre historique

Photo de maisons à pan de bois Rennes

Maisons à pan-de-bois de Rennes – site math agrocampus

Comment saisir l’ambiance d’une ville ?  La promenade à pied et/ou à vélo STAR est un excellent moyen d’apprécier le centre ville et de faire des haltes gourmandes ou culturelles aux grés de vos envies.

Pour visiter Rennes, commencer par l’office du tourisme, rue Saint-Yves, pour vous rendre ensuite à la Tour Duchesne et aux portes Mordelaises, principaux vestiges fortifiés du XVe siècle. N’oubliez pas d’entrer dans la cathédrale Saint-Pierre juste à côté (monument le moins apprécié des Rennais…), puis les maisons à pan-de-bois (rue du chapitre en passant par la rue Psalette) sauvées de l’incendie ravageur de 1720 qui détruisit, en une semaine, plus de 900 maisons et bâtiments.

Vers l’hyper centre…

La reconstruction de la ville, en granit et en tuffeau, est centrée sur la partie détruite par l’incendie, autour de deux places royales actuelles : place de l’Hôtel de Ville et de l’opéra et place du parlement par l’ingénieur Robelin. Finir votre promenade par le Palais du Parlement de Bretagne qui propose des visites régulières pour vous faire découvrir l’histoire et les trésors de ce haut lieu du pouvoir breton jusqu’à la Révolution française puis rafraichissez vous sur une terrasse de la rue Saint Georges, juste à côté.

L’office du tourisme propose des visites guidées thématiques de 1 ou 2h pour tout public, un régal !

2.   Visiter les musées de la ville


Rennes-ancien_Palais_Universitaire-Musée_des_beaux_arts

Musée des Beaux-Arts – wikipédia

Comment visiter Rennes sans penser à Rubens, Gauguin, Picasso… autant de toiles incontournables à partager pour un moment calme et inspirant. Le musée des Beaux-Arts de Rennes, quai Emile Zola, accueille aussi le chef d’œuvre de Georges de la Tour : le Nouveau-Né. Vous découvrirez également les artistes originaires de la région bretonne comme Geneviève Asse, Hains ou Villeglé. Au musée de Bretagne, vous pourrez notamment réviser l’Affaire Dreyfus, dont le deuxième procès eut lieu dans le lycée Émile Zola de Rennes. Plus insolite, le musée de la Danse vous accueille pour des expositions temporaires dans la rue Saint-Melaine.

Encore plus de surprise ?

Près des halles couvertes de Rennes sud osez entrer à La Criée, centre d’art contemporain installé dans les Halles couvertes, place Honoré Commeurec. L’entrée à La Criée est libre et gratuite.

3.   Flâner dans les parcs

Orangerie du Thabor Rennes

Orangerie du Thabor – site math agrocampus de Rennes

Le célèbre parc public du Thabor est l’un des plus beaux jardins de France. Son grand jardin botanique, sa magnifique roseraie sont minutieusement entretenus par une école de botanique, grâce à laquelle nous pouvons comprendre la classification des plantes. Un moment de plaisir garanti !

C’est aussi l’occasion de se détendre en musique, de juin à septembre. Sous le Kiosque, des artistes amateurs se produisent dans le cadre d’ Un dimanche au Thabor à partir de 15h. Au théâtre de verdure le festival Mythos est à découvrir au mois d’avril.

Tout proche, se trouve également le jardin Saint-Georges à la française et le parc Oberthür.

4.   Acheter aux marchés

Marché des Lices Rennes - Marc Dubois

Marché des Lices – Marc Dubois

Deuxième marché de France, le marché des Lices réunis plus de 300 producteurs locaux tous les samedis matins, place des Lices. Huitres de Cancale, Poule Coucou de Rennes, cidre, melon Petit gris, pommes Reinette et l’incontournable beurre salé…, régaleront vos yeux et vos papilles. Votre marché sera agrémenté d’animations musicales ou dansantes. L’occasion de prévoir un pique-nique gourmand pour le déjeuner ou de déguster  l’incontournable galette-saucisse dont les Bretons restent fidèles.  Un véritable plaisir des sens à ne louper sous aucun prétexte !

Pour tous les autres jours…

Le Marché des bouquinistes propose, place Hoche, de nombreux livres d’occasion sous forme de roman, livres d’art, bandes dessinées… L’occasion de (se) faire plaisir et de faire de belles rencontres avec des passionnés.

5.   Les trésors cachés de Rennes

 

Fresque de Aryz - street art Rennes

La fresque de Aryz à Rennes © By @lizukalove sur Instagram

 Etes-vous sûr d’avoir tout vu ?

Avez-vous pensé à la prison des femmes, la piscine Saint-Georges art-déco ou encore le street art, la passerelle Odorico, la visite des cours intérieures et des cages d’escalier restaurées du secteur sauvegardé de la place des Lices… A visiter sans tarder.

Pour finir sur une note branchée…

Les Champs-Libres est la médiathèque du centre-ville. Montez au tout dernier étage et profitez d’un très beau panorama sur la ville. Alors, vous revenez quand ?

Notre sélection de festivals à Rennes : en novembre le festival Mettre en scène (cinéma), en décembre, venez aux Transmusicales (musiques) dans les salles et dans les bars de la ville, en février le festival Travelling (cinéma),  sans oublier Les tombées de la nuit (musique, théâtre, danse…) au printemps.

Vous trouverez un complément à ces thèmes sur http://blog.goeuro.fr/guide-rennes/

Bonne (re)découverte!

 

 

,,,,,,,, NationalRégional

Auteur:

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire