Tourisme et écomobilité : Breizh Mobility Tour

Depuis septembre 2013, le salon itinérant Breizh Mobility Tour fait le tour de la Bretagne pour sensibiliser les professionnels et les collectivités à l'écomobilité.

 

 

Le Breizh Mobility Tour, initiative de Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec la Région Bretagne, Créativ et l’Ademe, présentera jeudi 26 mars, à la Chambre du Commerce et de l’Industrie de Saint-Malo Fougères, les enjeux de la mobilité durable appliquée au tourisme.

Breizh Mobility Tour

 

Le dispositif Breizh Mobility Tour est né d’une volonté de la région de privilégier une approche durable dans ses modes de transport.

La Bretagne a fait le choix d’être un territoire de référence en termes de mobilité décarbonée car elle est incontestablement un enjeu structurant de l’adaptation nécessaire de notre société à la lutte contre le changement climatique et à la prise en compte du défi énergétique. Son développement s’inscrit dans une politique cohérente de transport durable, telle que définie dans le cadre du plan « VVB » – Véhicule Vert Bretagne – de la Région. L’identification de l’émergence de nouveaux marchés, la démonstration de réels débouchés sont des facteurs nécessaires pour favoriser le changement car ces nouvelles mobilités représentent un enjeu économique et sociétal pour l’ensemble de la filière automobile. En outre, dans un contexte d’augmentation du coût des transports, notamment automobiles, les déplacements professionnels représentent une dépense importante, mais néanmoins incontournable qui peut être optimisée.

Le Breizh Mobility Tour a pour objectif de diffuser ces nouveaux usages et d’accompagner les professionnels -TPE, PME,  grandes structures privées et publiques mais aussi collectivités, services municipaux, artisans, commerçants – aux pratiques de ces nouvelles mobilités.

Au court de son itinérance -Ploufragan (22), Quimper (29), Vannes (56), Lohéac (22) et Lannion (22) –  Breizh Mobility Tour a abordé différents sujets.

La 1ère saison du Breizh Mobility Tour s’est attachée à apporter des réponses aux professionnels pour réduire leurs coûts de déplacements, optimiser leurs trajets professionnels tout en maîtrisant l’impact de leur activité sur l’environnement grâce aux nouvelles pratiques de la mobilité durable – électromobilité, éco-conduite, covoiturage, autopartage, e-learning… – avec un zoom sur la mobilité électrique pour la dernière étape de la saison 1 qui s’est tenue sur le circuit de Lohéac en Ille et Vilaine.

Depuis septembre 2014, Breizh Mobility Tour est à nouveau sur les routes. Avec une 2ème saison démarrée à Lannion autour de l’électromobilité, Breizh Mobility Tour démontrera, à Saint-Malo, que la mobilité durable est un atout considérable pour le développement du tourisme en Bretagne.

 

Découvrez le programme du Breizh Mobility Tour dédié au tourisme et inscrivez-vous, l’entrée est gratuite !

 

 

 

,,,, EconomieNationalRégional
Nora

Auteur: Nora

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire