L’économie circulaire : un renouveau durable !

Osez l'économie circulaire ! La Jeune Chambre Economique de Vannes vous propose d'en savoir davantage lors de sa journée de mobilisation "Alors, ça flotte ?" le 24 mai 2015.

 

 

L’économie circulaire est un système économique basé sur la revalorisation de tous les déchets dans le cycle de production. Les déchets changent ainsi de statut, ils deviennent une matière première. L’économie circulaire s’inscrit dans une logique de développement durable. Dès la conception du produit, il est nécessaire de favoriser l’utilisation de matières et d’énergies renouvelables.

Des citoyens bretons entreprenants

La Jeune Chambre Economique Française – JCEF – de Vannes se lance le défi de sensibiliser le grand public à cette forme d’économie durable. La  JCEF est un mouvement national de jeunes citoyens entreprenants dont l’objet est de développer des projets économiques, sociaux et communautaires. L’économie circulaire fut le thème national choisi en 2014 et prolongé en 2015. La JCEF a reçu le coup de coeur 2014 de la Fondation Nicolas Hulot qui est membre fondateur de l’Institut de l’Economie Circulaire.

L’antenne de Vannes et sa région regroupe une trentaine de membres qui s’investissent sur Vannes, Ploërmel et Pontivy. Actuellement, la JCE de Vannes portent des projets de valorisation d’entreprises Morbihannaises, de développement de l’accès à la lecture, d’accueil de jeunes arrivants, d’implantation de ruches dans la ville et elle travaille à l’organisation d’un événement de sensibilisation à l’économie circulaire “Alors, ça flotte ? Venez osez l’économie circulaire.” qui se déroulera sur le port de Vannes le 24 mai 2015.

Découvrir l’économie circulaire

“Alors ça flotte ?” présentera des structures qui ont entamé une démarche durable en s’inscrivant dans une économie circulaire, pour mieux en expliquer le concept et en montrer les potentialités.  Cette journée, favorable aux rencontres et aux partages de démarches, se veut déclencheur d’idées et propice aux partenariats.

La JCE de Vannes a lancé le défi de construire un bateau, respectant les règles de l’économie circulaire, aux étudiants de l’ICAM, de l’AFTEC, du lycée St Joseph, du lycée maritime d’Etel… Ces bateaux seront mis à l’eau le 24 mai pour une course. Ce moment festif se ponctuera de la remise d’un prix aux étudiants.

Devenir exposant

Si vous êtes impliqué dans l’économie circulaire, il vous est possible de participer à cet événement afin de présenter et valoriser votre démarche. Vous pouvez également contribuer en offrant à l’événement vos produits qui constitueront les lots qui primeront les étudiants challengers.

 

Vous et l’économie circulaire,  Alors, ça flotte ? – economiecirculaire@jce-vannes.org

 

,,,,,, Coup de projecteurEconomieLocalNational
Nora de Cloozi

Auteur: Nora de Cloozi

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n’hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire