Bretagne : Suivez l’éclipse en Direct

Suivez en direct l'éclipse de soleil la plus importante en France depuis la fameuse éclipse totale de 1999

 

C’est en ce moment même, à la minute même où nous écrivons ces lignes, que l’éclipse solaire se déroule en Bretagne. Malheureusement, dans certaines zones, les nuages gâchent légèrement le spectacle.

Heureusement, pour tous ceux qui sont coincés au bureau, en voiture, ou loin de la Bretagne, l’observatoire du Pic du midi propose de suivre en direct l’éclipse solaire, comme si vous y étiez. Ces images sont prises depuis l’Observatoire du PIC DU MIDI de BIGORRE dans les Hautes Pyrénées par le Service Solaire CLIMSO – L’Observatoire appartient à l’IRAP (laboratoire du CNRS et de l’Université Paul Sabatier) ainsi qu’à l’Observatoire des sciences de l’Univers Midi-Pyrénées.

Vidéo : eclipse en bretagne en Live

Pic du Midi – Hautes-Pyrénées par eclipse-20-mars-2015-CNRS

Conseil pour Observer une éclipse solaire

Conseil de la préfecture du Morbihan :
Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez des opticiens, dans des magasins spécialisés ou chez certains pharmaciens. Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89 / 686 / CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité.
Il est également conseillé de limiter à quelques minutes les observations du soleil et d’effectuer un temps de pause entre deux observations afin de reposer les yeux.
En aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d’optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisant.

Source : http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actualites/Eclipse-partielle-de-soleil-20-mars-2015-Conseils-pour-observer-le-phenomene-en-toute-securite

, Centre BretagneLocalNationalRégional

Auteur: patrice

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire