Au coeur de la Bretagne : La vallée des Saints

Cet été, au détour d'un festival en Bretagne - par exemple, Les Vieilles charrues - venez découvrir à Carnoët, en Côtes d'Armor, les énormes statuts de granit qui ornent la Vallée.

 

(Article modifié le 24 juin 2015)

La Vallée des Saints est une association dont le projet est d’édifier 1000 statues de granit, de 3 mètres de haut, dans la commune de Carnoët, en Bretagne. Chaque statue, au coût de 12000 euros,  doit représenter un saint Breton. Actuellement,  il en existe cinquante. Ce projet s’appuie sur le mécénat d’entreprises et de particuliers.

Cette “Ile de Pâques Breton” montre à voir des Saints bretons, symboles de la culture populaire bretonne. Ces Saints étaient des personnes originaires de Bretagne, ou y ayant vécu, réputées pour leur foi catholique et leur dévotion. Peu ayant été reconnue par voie de canonisation, une grande partie le fut par le peuple breton. Ainsi se distinguent 3 catégories de Saints : les Saints fondateurs, les Saints reconnus par voix du peuple et les Saints reconnus par l’église catholique.

La Vallée des Saints lance la brochure “Autour de la Vallée des Saints” dont l’objet est de valoriser toute l’offre touristique proche du site de Quénéquillec, à Carnoët. Elle organise, pour présenter ce guide, une rencontre, le vendredi 26 juin à 11h, en présence de Madame Maria Vadillo, vice-présidente de la Région Bretagne en charge du tourisme et du patrimoine.

Egalement, des artistes Bretons se sont mobilisés pour un magnifique CD dédié à la Vallée des Saints avec 8 titres inédits à découvrir : La vallée des saints, Balade dans la vallée, La légende, Onze hommes et une femme, Le chant des pierres (version chant), Complainte de Saint-Lunaire, Ta mémoire, Entre ciel et terre.

N’hésitez pas un seul instant, inscrivez-vous à la journée de lancement de “Autour de la Vallée des Saints”.

 

 

,,, ArtsCentre BretagneLocalNational
Nora de Cloozi

Auteur: Nora de Cloozi

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire