Traversée de l’Atlantique : une transat en Fauteuil

Tétraplégique, atteint de la maladie de Charcot depuis 5 ans, je veux traverser l'Atlantique en octobre 2016 pour un exploit solidaire !

Je m’appelle Jean d’Artigues. Depuis cinq ans, je repousse les limites pour vivre pleinement, malgré une maladie neurologique incurable et évolutive qui me paralyse progressivement : la maladie de Charcot ou SLA. Aujourd’hui père de famille, chef d’entreprise et tétraplégique, j’ai un projet ambitieux : réaliser une “transat dans un fauteuil” ! Et devenir ainsi passeur d’espoir pour tous ceux qui croient possible l’impossible. En premier lieu pour toutes les personnes atteintes de la SLA, mais aussi pour tous les accidentés de la vie.

Mon projet

Traverser l’Atlantique en équipage comme “skipper en fauteuil” sur un catamaran de série aménagé a minima. Le parcours nous conduira en 6 semaines depuis la Bretagne (départ mi-octobre de Vannes (où j’habite) jusqu’en Guadeloupe (arrivée à Pointe-à-Pitre début décembre). Escales à Madère, aux Canaries, au Cap-Vert et en Martinique. Environ 8000 kilomètres sur l’eau !

Je veux transmettre de l’espoir en montrant que l’impossible est possible !

Conçu comme un exploit solidaire et une véritable expédition apprenante de 6 semaines sur les ressources infinies de l’être humain, cette traversée est totalement au profit de l’ARSLA, association nationale finançant la recherche et l’aide aux malades de la SLA depuis 30 ans, dont je suis vice-président depuis 2013. Avec deux objectifs : accroître la notoriété de la maladie de Charcot et favoriser la collecte de fonds pour l’ARSLA. Une fois réuni le budget nécessaire pour partir (c’est l’objet du présent appel à dons), notre projet servira ensuite de support à l’ARSLA pour une campagne nationale de collecte.

Parrain du projet

Parrain de Jean D'artigues - Traversée de l'AtlantiqueMarc Guillemot, coureur au large.  Son soutien est à la fois humain, technique et médiatique. Il a exprimé sa motivation avec des mots simples et directs : « J’aime soutenir ceux qui ne renoncent à rien. C’est pourquoi je suis aux côtés de  Jean et de sa formidable équipe !”

Embarquez avec moi sur la Transat dans un fauteuil !

En savoir plus sur l’ARSLA.

Merci par avance de votre soutien !

,, Coup de projecteurSport
Jean d'Artigues

Auteur: Jean d'Artigues

Tétraplégique, atteint de la maladie de Charcot depuis 5 ans, je veux traverser l'Atlantique en octobre 2016 pour un exploit solidaire !

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire