Micamot, premier café librairie à la ferme de Bretagne

A l'automne ouvriront les portes de Micamot, un café librairie de pays, implanté sur la ferme de production de plantes à infusions de l'Amante Verte, à Sixt-Sur-Aff, dans le sud de L'Ille et Vilaine. Petit retour sur un projet audacieux et innovant.

Un projet

C’est en 2012 que Claire et Adrien s’installent sur la ferme de la Chataigneraie des Landes, avec pour projet la création d’un lieu agri-culturel. Ils souhaitent coupler l’installation d’une production de plantes à infusion en agriculture biologique, avec celle d’un café-librairie, lieu de convivialité et d’échange sur la ferme.

En 2013, alors qu’Adrien s’installe comme producteur de plantes à infusion et lance sa marque “L’Amante Verte”, les travaux qui permettront de transformer l’ancienne étable pour accueillir le café-librairie débutent. La rénovation est menée par des artisans locaux, avec des matériaux naturels. Le chantier est aujourd’hui presque terminé. Le bâtiment est lumineux, doté d’une terrasse ensoleillée et d’un grand jardin ouvert sur la campagne avoisinante.

Un lieu ouvert à tous, répondant aux besoins du territoire

Au café-librairie, il y aura bien sûr la librairie spécialisée nature, un bar avec une licence IV, ainsi qu’une offre de petite restauration. La volonté est d’offrir une carte gourmande faite de produits bios et locaux sélectionnés; goûters et brunchs variés se succéderont ainsi au fil des saisons et des récoltes des producteurs voisins.

« L’envie est, avec Micamot, d’ouvrir un lieu convivial et familial, pour se rencontrer et passer un bon moment, autour du poêle l’hiver, au jardin l’été » expliquent Claire et Maëla, qui portent le projet. Elles prévoient un planning rythmé de temps forts saisonniers : balades botaniques, marchés paysans, rencontres avec des auteurs, ateliers pour les grands et les petits.. Au fil du temps sera également implanté un jardin pédagogique à visiter à tout âge, afin d’explorer les saveurs, les odeurs, et les usages des plantes qui nous entourent…

Entreprendre au féminin

Après des expériences dans la communication et l’humanitaire, Claire a initié l’aventure. Elle a été rejointe par Maëla, qui a travaillé dans l’événementiel et en épicerie bio. Issues d’univers professionnels diamétralement différents, elles associent leurs compétences pour ouvrir Micamot.
« Nous avions les mêmes envies de vivre autrement, de gagner en cohérence. Ce projet nous permet de défendre les valeurs qui nous sont chères, que nous laissions auparavant trop souvent de côté»
Toutes deux jeunes mamans, curieuses et gourmandes, elles veulent partager leur passion des livres, de la nature, leurs découvertes et leurs bonnes recettes…
Le café-librairie Micamot ouvrira ses portes dès septembre ponctuellement, et régulièrement à partir d’octobre « Nous devons attendre la validation de la commission de sécurité, qui nous autorisera à recevoir les gens dans le lieu.. » Claire et Maëla bouclent en ce moment même le budget permettant la mise aux normes de sécurité incendie et l’agencement du lieu via une cagnotte participative accessible en ligne sur Ulule.

Perspectives ; vers une université du bon sens paysan ?

« Nous voulons faire de ce café-librairie de pays un endroit où échanger nos savoir-faire et connaissances, autour de la nature, du jardin, de la parentalité.. » ajoutent les jeunes femmes. A travers des animations ; vannerie ou vieux savoirs, ateliers d’écriture, cuisine, fabrication de jeux, jardin… c’est tout un projet culturel qui s’ébauche sur le lieu.

« Nous aimerions beaucoup y créer à terme une “Université du bon sens paysan”, où se transmettent entre les générations des outils pour vivre mieux avec moins. » avance encore Claire.
La première pierre est posée avec, cette année, la fête du pommé, qui aura lieu à Micamot le premier week-end de décembre. L’occasion de découvrir cette pâte à tartiner à base de pomme, cuite 24h, et qui remplaçait le beurre sur les tartines en pays gallo. Son élaboration donne lieu à une longue veillée, rythmée de chants traditionnels, de contes et de menteries..

Les valeurs de Micamot

« Nous agissons pour un modèle d’économie sociale et solidaire équilibré et horizontal, vecteur d’emplois durable et d’autonomie. Nous défendons l’activité dans les campagnes, avec le retour de services, de commerces de proximité, de lieux de rencontres et de vie. Nous nous engageons pour une agriculture biologique à échelle humaine, de qualité, respectueuse de la nature et des hommes. Nous défendons l’ouverture, l’accès à la culture pour tous, l’échange des connaissances, le droit à la transmission libre des savoirs. Nous portons des valeurs de partage, d’équité, et de solidarité. »

Nous contacter

Micamot, 7 la Châtaigneraie des Landes, 35550 Sixt-Sur-Aff
Le site Micamot et sa page Facebook et son appel à participation.

,,,,, Centre BretagneEconomieLocalRégional
maëla & claire

Auteur: maëla & claire

Après des expériences en communication, dans l’humanitaire et en politique, Claire s’est rendue à l’évidence : ce projet c’est ce qu’il lui faut. Maëla, quant à elle, a rejoint le projet il y a deux ans. Technicienne lumière de formation, elle a également travaillé en magasin bio.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire