Vus perdus trouvés, les animaux cet été…

Ca y est, c’est l’été. Si l’été est pour la plupart des gens synonyme de vacances, cela peut vite devenir une vraie galère, une angoisse, un crève cœur. Beaucoup d’animaux seront perdus, abandonnés, aperçus, récupérés, iront en chenil… Alors soyez vigilants non seulement pour vos animaux, mais aussi pour ceux que vous croiserez sur votre route. Si le tatouage est une règle devenue obligatoire depuis 2004 pour les chiens, puis pour les chats, il faut savoir que près de 80% des animaux tatoués retrouvent leur maître.

Un animal perdu peut mettre parfois des mois à retrouver ses maîtres, et peut parcourir parfois des dizaines de kilomètres. Ne pas perdre espoir.

Premiers conseils :

Il est IMPÉRATIF de prévenir :

  • L’ICAD : la société d’identification des animaux si votre animal est identifié. Son numéro : 0 810 778 778
  • les mairies dès le premier jour de sa disparition, ou dès que vous apercevez un animal.
    Si les 3 premiers jours, l’animal peut circuler dans un rayon de 20 km, n’hésitez pas à étendre le rayon de 30 km tous les 3 jours.

Mais aussi :

Egalement, et nous attirons particulièrement votre attention sur ces bénévoles super actifs, il y a le réseau PET ALERT + NUM DEPARTEMENT.

Pet Alert, un réseau d’entraide pour retrouver son animal

Fondé en 2012, « Pet Alert » a pour vocation d’aider les animaux à retrouver leur maitre. Service assuré par des bénévoles amoureux des animaux qui mettent en ligne les annonces. Pet alert est sur le réseau social Facebook. Il existe un Pet Alert pour chaque département. Tout signalement d’animal aperçu, décédé, perdu, trouvé, c’est-à-dire simplement aperçu ou récupéré, est à poster sur la page soit dans les publications soit en message privé. C’est grâce à la mobilisation de toutes les personnes qui signalent, que les animaux ont la chance de retrouver leur foyer.
Pet Alert France publie les annonces d’animaux volés sur le territoire, lorsqu’une plainte a été déposée par les propriétaires de l’animal.

Comment publier l’avis de recherche de son animal perdu ?

Tout d’abord tapez dans le moteur de recherche de Facebook Pet Alert + numéro du département concerné. Pour ce qui est de la Bretagne, il s’agit de Pet Alert 29, Pet Alert 22, Pet Alert 56, Pet Alert 35 et Pet Alert 44. Une fois sur la page, il faut consulter la rubrique « aperçus » de l’album photos afin de vérifier si votre animal n’a pas été repéré.
Si votre animal n’a pas été signalé, alors vous pouvez publier votre avis de recherche directement sur la page Facebook Pet Alert, ou via message privée. Il est important de spécifier les informations suivantes :

  • la date de disparition de l’animal
  • son nom
  • le lieu de la disparition
  • une description de l’animal
  • les coordonnées de la personne à joindre
  • une photo de l’animal.

Les bénévoles se chargeront ensuite de publier votre post. Si vous « likez » la page, vous recevrez les notifications de celles-ci, dont celles concernant votre recherche. Bien sûr, vous optimiserez les chances de retrouver votre animal en partageant cette publication sur votre propre réseau Facebook.

Comment signaler un animal repéré ?

Lorsque nous repérons un animal en détresse, la démarche à suivre est la suivante : regarder si l’animal a un collier avec un tube d’identité, s’il est tatoué, l’amener chez un vétérinaire pour vérifier s’il est pucé. Seulement, il n’est pas toujours évident de consacrer autant temps à un animal qui semble perdu. Pet Alert peut être un moyen d’aider l’animal et son propriétaire.

Dans un premier temps, il faut consulter la rubrique « perdus » de l’album du « Pet Alert + numéro de département », afin de vérifier si l’animal a un avis de recherche. Si cela est le cas, il suffit de publier avec le commentaire de l’avis une photographie de l’animal et les coordonnées GPS de sa localisation ; l’heure à laquelle vous avez trouvé l’animal et tout autre information qui vous semblerait pertinente. Pour obtenir les coordonnées GPS, vous pouvez vous servir de l’application de géo-localisation de votre smartphone,
Si vous ne trouvez aucun avis de recherche sur la page « Pet Alert », alors publiez vos informations en spécifiant « VU » directement sur la page ou via message privée. Les bénévoles relayeront votre information.

Pet Alert 29 a mis en ligne différents guides présentant les démarches à suivre selon le type d’animal perdu : chien, chat, N.A.C (nouveau animaux de compagnie, tels que les furets, les lapins, rats, oiseaux…), mais aussi un guide pour aider à retrouver le propriétaire d’un animal trouvé.

Et d’ailleurs… Chipie, la mascotte nationale de BreizhWord, a disparu depuis le 22 juin, à Spézet, petit bourg du Centre Bretagne dans le Finistère, non loin de Gourin, Saint Hernin ou encore Carhaix Plouguer et ses environs.
Chipie se trouve sur Pet Alert 29 et Pet Alert 56 également ! Alors si vous voyez Chipie, ou les autres, n’hésitez pas !

chien chipie animal perdu sur pet alert

,,,, Centre BretagneLocalNationalRégional
Nora de Cloozi

Auteur: Nora de Cloozi

Je vous accompagne pour promouvoir vos initiatives. Alors, n'hésitez pas à me contacter.

Partager cet article
468 ad

1 Commentaire

  1. vu aujourd’hui dimanche 28 aout à 11h grand chien noir type beauceron labrador courant sur la route landévant direction baud lambel au lieu dit toul er roz, n’ai pas pu l’approcher car il est très craintif, je ne l’ai plus revu malheureusement, il doit se cacher.

    Poster un commentaire

Laisser un commentaire