Les Escape Game à la conquête des Côtes d’Armor avec Heure&K

Dans les mois à venir, nous espérons ouvrir notre Escape Game dans le bassin de St Brieuc et plus précisément à Plérin, dans les Côtes d'Armor. Rétrospective sur le concept et sur les origines du projet.

Un Escape Game, mais qu’est-ce donc ?

Comment vous expliquer simplement de quoi il s’agit ?

Imaginez, vous vous trouvez enfermé avec d’autres personnes dans une pièce comme, par exemple, une cellule de Fort Boyard. Pour vous échapper de cette pièce, il vous faudra, ensemble, résoudre une suite alambiquée d’énigmes qui vous permettra de résoudre l’histoire qui vous a amené dans ce lieu et cela en une heure de temps.

À qui un Escape Game s’adresse-t-il ?

Nous avons tendance à penser que le jeu ne s’adresse qu’à un public jeune. Il n’en est rien. L’Escape Game s’adresse à tout le monde, que l’on soit petit ou grand, c’est surtout le fait d’être en équipe, de communiquer et de jouer ensemble qui est important. Aucunement besoin de compétences physiques particulières mais seulement de ses cellules grises.

On peut venir jouer dans un Escape Game entre amis ou en famille, pour se retrouver et passer un bon moment ensemble, mais aussi avec ses collègues pour améliorer la cohésion d’équipe, la communication et la coopération.

Chaque caractère se révèle au cours du jeu : certains préféreront coordonner et gérer l’avancement de l’enquête, alors que d’autres seront surtout doués pour la fouille ou le décodage des énigmes. D’autres encore, seront forts pour communiquer leurs idées, leurs réponses…

Comment l’idée de l’Escape Game nous est-elle venue  ?

C’est au cours de l’été 2015, sur la route des vacances, que nous avons découvert l’univers des Escape Game. Nous y sommes allés, un peu à l’aventure, sans trop savoir à quoi nous attendre. Ainsi, nous sommes nous retrouvés enfermés dans une pièce, au cœur d’un appartement japonais. Cette aventure nous a emportés. Nous ne savions pas trop par quoi commencer. En fouillant la pièce de fond en comble, nous avons trouvé des clés qui nous ont permis d’ouvrir des tiroirs dans lesquels il y avait des coffres à ouvrir, des codes à décrypter, des puzzles à résoudre et ainsi de suite. Nous sommes finalement sortis à quelques minutes de la fin. Une sacrée expérience !

Cette expérience a fait naître en nous une passion pour l’univers de l’Escape Game. Nous en avons testés 8 jusqu’à ce jour et nous avons acquis une bonne expérience. Des Escape Game sont implantés en Bretagne. Seulement, tous sont à une heure de route de Plérin.

Suite à ce constat, l’idée nous est venue d’ouvrir notre Escape Game dans les Côtes d’Armor. Nous avons lancé les démarches, rencontré différents partenaires et lancé notre campagne de financement participatif sur le site de GwenneG, qui prendra fin le 3 octobre.

Venez découvrir le crowdfunding de notre Escape Game.

Pour vous mettre en appétit, nous publions régulièrement sur notre page facebook Heure&K-escape game, les dernières nouvelles et quelques petites énigmes avec quelques cadeaux à la clé !!

,,, LocalRégional
Térésa & Ruben

Auteur: Térésa & Ruben

Nos chemins se sont croisés par le bénévolat, en animation et création de jeu, chez les Scouts et Guides de France. Nous sommes maintenant partenaire dans la vie et sur ce projet d'entreprise qui croise nos passions commune : la logique et la création.

Partager cet article
468 ad

Laisser un commentaire