L’Institut de Locarn, un think tank breton

L’Institut de Locarn, un think-tank breton 

L’institut de Locarn se veut le lieu d’animation et de rencontre des décideurs de la diaspora économique nationale et internationale bretonne. Il rassemble les acteurs des entreprises bretonnes souhaitant s’impliquer dans le développement économique de la Bretagne.

Centre de prospective économique, club de réflexion, organisme de formation, l’Institut de Locarn regroupe les chefs d’entreprise bretons autour d’un credo : le développement économique et culturel de la Bretagne en France et dans le monde. Fondé en 1991 par Joseph Le Bihan, professeur honoraire à HEC et Jean-Pierre Le Roch, créateur de l’enseigne de grande distribution “Les Mousquetaires”, l’Institut a planté ses racines à Locarn, dans les Côtes-d’Armor, au cœur de la Bretagne intérieure. Véritable réseau d’influence et incubateur d’idées, l’Institut de Locarn diversifie ses actions au service d’une identité forte.

Joseph Le Bihan Co fondateur de l'Institut de Locarn

Joseph Le Bihan Co fondateur de l'Institut de Locarn

La cellule prospective propose la mutualisation des informations stratégiques et organise la réflexion sur les mutations économiques à venir. Elle organise des conférences et des rencontres mensuelles autour d’experts, mais aussi une université d’été qui rassemble les chefs d’entreprise et les décideurs économiques du territoire.

L’Institut de Locarn propose également des formations, en partenariat avec le Conseil Régional et Pôle emploi, notamment auprès des cadres avec le cursus « Créateurs et repreneurs d’entreprises », et auprès des jeunes diplômés avec l’objectif d’une insertion professionnelle rapide (voir ci-après). Certaines formations portent plus spécifiquement sur les TIC – Technologies de l’Information et de la Communication – et s’adressent à tous les professionnels du territoire du Centre Ouest Bretagne. Enfin, l’Institut de Locarn peut organiser des formations sur mesure aux entreprises qui le souhaitent.

Alain Glon, Président actuel de l'Institut de Locarn

Alain Glon, Président actuel de l'Institut de Locarn

Diaspora Economique Bretonne : l’Institut a mis en place le réseau de la Diaspora économique bretonne (DEB) en 2005 : 800 correspondants mobilisés dans une soixantaine de pays proposent une veille économique internationale et la croissance mondiale du réseau. Un développement en harmonie avec la devise de l’Institut de Locarn : « Pour une Bretagne belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde ». Créer du lien, favoriser les échanges, s’ouvrir à l’international, développer un réseau breton actif et prospère sont les objectifs de cet Institut devenu une institution dans le paysage économique régional.

 

Infos pratiques :
Institut de Locarn
Kerhunou – 22340 LOCARN
Contact : 02 96 57 42 42 ou administration@institut-locarn.com.
www.institut-locarn.com