Connaissez-vous Pascal Minguet from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français…

Connaissez-vous Pascal Minguet from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français…

par Jean Michel Billaut

© Une production du Billautshow – the video for the rest of us – the e-billautshow : the french worldwide hub

Le mouvement des “makers” commence à se développer en France.. Makers qui pour certains se regroupent dans des “fablabs”.. Il y en aurait déjà une dizaine en France.. Dont celui de Biarne, une petite localité perdue dans le Jura d’un peu plus de 300 habitants…

Pourquoi donc, Grand Dieu, créer un fablab à Biarne ? Et d’abord qu’est-ce qu’un fablab ? Quels sont les outils disponibles dans le fablab de Biarne (qui s’appelle Net-Iki – iki est un mot patois du Jura qui veut dire “ici”)..

Pascal Minguet, Reynald Blondeau et Jean Baptiste Fontaine expliquent et surtout présentent leur domaine, logé dans une ancienne école de Biarne, et financé par les élus locaux (si, si..)

Fablab : Un laboratoire de fabrication

Comment fabriquer une pièce ? A partir d’un fichier 3D… Reynald nous montre fièrement une pièce de fenêtre qu’il a lui-même fabriquée, pièce qui était cassée sur l’une des fenêtres de son domicile.. Remplacer la fenêtre aurait coûté quelques centaines d’€… Et là …

Fichier envoyé ensuite sur l’imprimante 3D du fablab, que Pascal nous présente (une makerbot)… Nos amis nous présentent toute la chaîne de fabrication à l’unité.. et les matières utilisées…

Combien d’adhérents au fablab ?

Plusieurs points ont été évoqués :

1/ le copyright et les brevets.. le fabricant de la fenêtre a-t-il une brevet sur son produit ? Est-ce légal de fabriquer des pièces de fenêtres, des pièces détachées d’automobile, d’électroménager, de meubles, etc.. ? Peut-on diffuser les plans 3D de la pièce sur Internet ? Et les améliorer ? Y aura-t-il un Hadopi des objets ?

2/ le concept de fablab attire de plus en plus de monde, semble-t-il.. Pascal fait état de “papies” retraités d’Alstom qui se remettent à fabriquer des choses.. Une dame de Dijon est en train de créer un fablab féminin (3D printing en broderie, habillement…)..

3/relation entre le concept de fablab et un réseau de télécommunications à Très haut débit ?

4/ relation entre le concept de fablab et l’open hardware ? Et la robotique ? Pourquoi le fablab de Biarne a-t-il acheté un arduino ? Pourquoi aussi s’équiper d’une découpe laser ?

5/ etc..

Les fablabs, comme dit Pascal, sont les nouveaux maréchal-ferrands du XXIeme Siècle..
Imprimante 3D

Commentaires au débotté.. On ne sait pas trés bien où l’on va avec ces makers et autres fablabs… Vont-ils remettre en cause le système industriel traditionnel ? Et les systèmes de distribution de produits ?

Si cela vous intéresse, il vous faut lire le livre “Makers” de Chris Anderson, qui vient d’être publié en français.. Et j’ai proposé à Pascal de faire la première conférence visiophonique des fablabs français pendant une journée au printemps prochain … en utilisant mon studio visiophonique… (bon ce n’est pas encore dans nos gènes, mais faut bien commencer ..)

 

Pour contacter Pascal Minguet : pascal.minguet@gmail.com

Source : Jean Michel Billaut – Le 31/01/2013